Ce châssis roule jusqu'à 90 km/h, il peut ainsi intervenir rapidement sur un site à déneiger.
Plus large que le châssis TREMO, il peut recevoir en outil frontal une lame de déneigement de 1,80 m.
Fabricant français de véhicules spéciaux et d’équipements pour nettoyage urbain, la CMAR est leader européen dans le décapage urbain et de la construction de véhicules spéciaux
En quête constante de qualité, la CMAR recherche, innove et modernise ses équipements en fonction des évolutions urbaines. CMAR est certifié ISO 9001 depuis 2008 et possède son propre bureau d’études intégré.
Le multicar M31 a valeur de référence. Il unit un caractère multifonctionnel, une rentabilité et l'agillité avec les exigences les plus élevées en matière de sécurité et de confort pour l'utilisateur.
Grâce à la conception de cabine optimisée de manière ergonomique avec des équipements de sécurité uniques certifiés par DEKRA,la conduite devient un plaisir. Un travail sans fatigue avec une meilleure visibilité réjouira vos collaborateurs.
Une efficacité variable est assurée par un relevage trois points pour plus de 300 combinaisons d'appareil avec un système de changement rapide à l'avant et un système de changements à rotules à l'arrière.
Le porte outils CMAR est un type M 31H, véhicule hydraulique à 3 circuits (EURO 6 ; 4x4) et avec un entraînement hydrostatique.
Poids et dimensions
Empattement | 2450 mm |
Longueur | 4735 mm |
Largeur | 1630 mm |
Hauteur | 2200 mm |
PTAC | 5700 kg |
Charge utile | 2700 kg |
Pneumatiques : Conti 285/65/R16C "M&S"
Caractéristiques
Cabine du conducteur
La cabine du conducteur est spacieuse et basculante avec un cadre en profilé acier et habillage en matières synthétiques. La vitre avant panoramique en verre de sécurité donne une excellente visibilité. Les portes sont en deux parties et faites en matières synthétiques avec des vitres à commandes électriques. La visibilité latérale est excellente grâce aux surfaces vitrées importantes et une visibilité complémentaire par les vitres dans la partie inférieure des portes.
Le chauffage à trois vitesses, il y a deux sorties d'air à l'intérieur (en hauteur), cinq sorties d'air vers la vitre avant, deux sorties d'air latérales, deux sorties d'air pour le plancher et un tableau de commande éclairé.
Les sièges conducteur et passager sont confortables et réglables en longueur et en hauteur ainsi que leurs dossiers. Les revêtements sont anti-bruits et isolants, les silentblocs sont fais en matière synthétiques recyclables.
Le porte outils est équipé de rétroviseurs panoramiques à gauche et à droite, de pare-soleil pour le conducteur et le passager qui sont électriques et dégivrants. Il y a également un pré-équipement pour radio et téléphone sans cablâge.
Les montées et les descentes de l'appareil se font facilement et en toute sécurité avec les poignées complémentaires. Le véhicule porte la teinte blanc RAL 9010.
Moteur
Moteur | Iveco type F1C E6 ; 4 cylindres en ligne, cylindrée 3l ; 110 kW/150 ch à 3500 t/min ; Couple de 320 Nm à 1300 t/min |
Système d'injection | Common Rail (Bosch) |
Valeurs émissions Euro 6 | Selon la norme EC 595/2009 |
Réservoir à carburant | 90 litres |
Autres caractéristiques | Turbocompresseur et refroidissement d'air de charge Refroidissement du radiateur par visocoupleur Contrôle électronique du moteur avec régulateur électronique et Tempomat Echappement vertical |
Avancement
Vitesse maximale du véhicule non limité | 70 km/h |
Hydrostatique | 4X4 |
Vitesse avancement bridée | 25 km/h |
2 gammes de vitesses | - en déplacement : 0-25 km/h - au travail : 0-12 km/h |
Direction
La direction est assistée et est hydraulique à écrou à billes. Elle est précise et souple.
Freins
Le véhicule est équipé d'un ABS à 4 circuits avec un contrôle électronique de traction du pont arrière. Ce sont des freins à disque ventilés sur 4 roues. Un indicateur électronique de l'usure des plaquettes de frein permet d'augmenter la sécurité, elles sont sans amiante et la correction automatique des freins est installée. Les freins de parking à tambour empêchent la motricité si elle est actionnée. Des témoins lumineux indiquent s'il y a une défaillance du circuit de freinage et le niveau du liquide de frein.
Système hydraulique à 3 circuits
Il est fait pour l'entraînement des accessoires et des équipements relevés ainsi que du système d'accouplement rapide pour les équipements frontaux. Il a un débit de 80 l/min et une pression maximale de 200 bars. Il permet un entraînement par la prise de force indépendante à commande hydraulique et la pompe axiale réglable. La commande à réglage automatique Load-Sensing est faite pour la distribution variable du débit d'huile vers les deux circuits principaux indépendants et les fonctions de commande. L'équipement de base est équipé de deux fonctions de commande à double effet et un circuit de travail à l'avant ainsi qu'un circuit de travail, derrière la cabine à gauche, avec deux accouplements rapides et plats de taille 3.
Il y a une encoche de déverouillage pour le vérin de relevage ainsi qu'un position flottante pour la commande "abaissement". La fonction de délestage de la pression permet de faciliter le remplacement des équipements frontaux. La commande d'arrêt d'urgence manuelle est prévue pour toutes les fonctions. Le véhicule est équipé d'un radiateur à huile avec une puissance de dissipation de 7,5 Kw ainsi que d'un réservoir d'huile hydraulique de 55l avec un filtre de retour, une ventilation et une purge avec l'indication du niveau de remplissage.
L'installation électrique
Le porte outils comprend :
Le système frontal est constitué d'une plaque de base avec relevage hydraulique intégré et d'une fonction "float". Le plateau tribenne est en acier avec des ridelles rabattables, 4 points d'encrage, des bandes signalétiques rouge et blanche conforme à la réglementation en vigueur et d'un bennage hydraulique arrière ou latéral. Dimensions : 2,05 x 1,495 x 0,40 mm.
Ce porte outils polyvalent répondra à toutes vos problématiques. Que ce soit dans votre société, dans votre ville ou dans votre communauté de communes, il sera l'allié idéal.
Un seul châssis pour une multitude de travaux et d'outils, benne basculante, épareuse, déneigement, transport de marchandises, ...
Ce châssis CMAR MULTICAR allie performance, rapidité de déplacement et voie étroite, ce qui le rend à l'aise dans tous les endroits exigus. De nombreuses villes l'ont adopté, particulièrement en zone de montage, pour des conditions hivernales comme estivales.